Radisson Blu Hotel Lusaka
LUSAKA, Zambie, 11 août 2015 /PRNewswire/ -- Un débat approfondi axé sur les dernières possibilités en matière d'agriculture africaine à vocation commerciale – concernant l'huile de palme, le manioc, le cacao, les céréales, le sucre, le soja, les fruits et légumes ainsi que les investissements, les PPP, les produits à valeur ajoutée et les technologies modernes – est prévu lors du quatrième Sommet sur l'agriculture commerciale africaine (Commercial Farm Africa), qui se tiendra à Lusaka (Zambie), du 7 au 9 octobre 2015.
Le sommet, organisé par le Centre for Management Technology, réunit des représentants de ministères, des fournisseurs de technologies et des acteurs de premier plan en matière d'agroalimentaire provenant du monde entier, dans le but de développer la chaîne de valeur de l'agroalimentaire africain. Se tenant en Zambie, l'allocution liminaire sur la « stratégie de diversification en vue de développer le secteur agricole zambien » sera prononcée par Monsieur Given Lubinda, parlementaire et ministre, du Ministère zambien de l'agriculture et de l'élevage.
La société SGS dispensant des services d'agriculture de précision, qui parraine cette manifestation, et une réception permettant de tisser des relations parrainée par AGCO Corporation, offrent l'occasion d'échanger des observations, respectivement sur « L'utilisation de drones pour les études relatives aux terres agricoles et la surveillance des cultures » et « La modernisation et la mécanisation des pratiques agricoles ».
De précieuses informations sur l'agriculture commerciale zambienne seront communiquées plus avant par Zambia Sugar et Zambeef Products, dans le cadre de deux sessions séparées, « Développer le programme des petit exploitants pour l'agriculture durable » pour la première et « Les défis de l'investissement dans l'agroalimentaire en Zambie », pour la seconde.
Les conférenciers invités comprennent également Connie Magomu Masaba, chargée de projet au sein du Ministère ougandais de l'agriculture, de l'élevage et des pêches, qui fera part des possibilités et des défis relatifs au partenariat public-privé dans le secteur agricole du pays et le Dr John Mususa Ulimwengu, conseiller principal pour le compte de l'agriculture et du développement rural auprès du Premier ministre de la République démocratique du Congo et chargé de recherche principal au sein de l'IFPRI, qui interviendra sur le thème, « Convertir la terre en RDC en exploitations commerciales rentables ».
En outre, deux sessions axées sur les pays portant sur les thèmes, « Développer les exploitations commerciales de fruits et légumes en Éthiopie » et « Investir dans une plantation d'huile de palme durable en Côte d'Ivoire » seront animées respectivement par Horizon Plantations Ethiopia et DekelOil/Directeur en matière d'agroalimentaire chez AXYS Consulting DMCC.
Les autres sessions d'importance comprennent :
Les participants peuvent également s'inscrire pour une visite facultative de la plantation zambienne de canne à sucre (Zambia Sugar Plantation) et de sa fabrique, à Mazabuka, le 7 octobre 2015.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web ou contacter Mme Grace à l'adresse suivante grace@cmtsp.com.sg ou +65-6346-9147.